Foire aux questions « avant Inscription »
Q : Comment m'inscrire à la Faculté de Droit et des Sciences politiques ?
Q : Y a-t-il une sélection à l'entrée en 1ère année de Licence ?
Q : Jusqu’à quelle date est-il possible de saisir ses voeux ?
Q : Où puis-je me procurer mon I.N.E. (numéro d'identifiant national étudiant) ou B.E.A. (numéro de base élèves académique) ?
Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.
Q : Je souhaite m'inscrire et à la Faculté de Droit et des Sciences politiques et dans une autre composante, est ce que mes différents emplois du temps et examens seront compatibles ?
Q : Je suis étudiant étranger et je souhaite m'inscrire. Quelle est la procédure ?
R : Retrouvez l'ensemble des informations sur la page : Étudiants internationaux : venir étudier à Nantes
Q : Avant de m'inscrire, j'ai des questions à poser sur ma première année d'études à l'université. A qui m'adresser ?
-
Concernant les questions relatives à votre orientation, il est conseillé de contacter le SUIO
-
Concernant la vie pratique à Nantes Université, accédez à la page Vie pratique (santé, logement)
Q : J’ai passé mon baccalauréat en Vendée et habite en Loire-Atlantique, puis-je faire ma première année de licence à Nantes ?
R : En ce qui concerne l’Académie des Pays de la Loire, en fonction de la capacité d’accueil, une priorité est accordée aux lycéens de Loire-Atlantique (44) pour s’inscrire en première année de licence de droit à Nantes et aux lycéens de Vendée (85) pour s’inscrire en première année de licence de droit au Centre Universitaire Yonnais.
Q : J’ai obtenu mon baccalauréat mais je n’ai pas validé mon voeu d’être inscrit à la Faculté de droit et des sciences politiques sur Parcoursup. Je souhaite tout de même m’inscrire. Est-ce possible ?
R : Vous ne pouvez plus vous inscrire à la Faculté de droit et des sciences politiques. Compte tenu de la capacité d’accueil, validée par le Rectorat, il ne sera plus possible de vous accorder une place. Cependant vous pourrez toujours adresser un recours auprès de la Direction de la Formation et des Réussites Universitaires (DFRU) ou du Rectorat avec un courrier manuscrit motivé et les pièces justificatives ou complémentaires pouvant attester de votre situation particulière.