Formation LMD

Master Droit pénal et carrières judiciaires

Mention concernée :  Droit pénal et sciences criminelles
Parcours :  Parcours Droit pénal et carrières judiciaires
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Un enseignement de haut niveau couvrant l'ensemble du champ pénal fortement adossé à la recherche En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

En téléchargement

Taux de réussite

100% des présents
pour la mention Droit pénal et sciences criminelles en 2021-2022

Présentation

Le niveau M1 permet aux étudiants et étudiantes sortant d’une Licence 3 d’approfondir le champ pénal et d’en maîtriser la technicité. Il repose sur une logique de « tronc commun » tout en permettant aux étudiants d’affiner leur cursus en fonction de leur projet et leur sensibilité.
Le parcours « Droit pénal et carrières judiciaires » s’adresse aux étudiants et étudiantes souhaitant garder une ouverture à quelques autres matières juridiques (Droit privé et public), notamment en vue de préparer certains concours ou examens ouverts aux étudiants et étudiantes dès après le M1 (CRFPA, concours d’officier de police ou gendarmerie, administration pénitentiaire, greffe etc.…).

Le Master 2 Droit pénal et carrières judiciaires permet aux étudiants et étudiantes d’approfondir leurs acquis théoriques et de se préparer à la recherche tout en leur permettant d’affiner leur projet professionnel.
Ce master 2 est axé sur le champ pénal juridique et s’ouvre à d’autres champs juridiques utiles à la matière.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

François Rousseau (M1)
Pierre-Jérôme Delage et Hélène Dantras-Bioy (M2)

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale
  • Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation professionnelle continue). Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un / des blocs de compétences.

Candidature

Modalités de candidature

Candidature en master 1 :

L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
Néanmoins, la licence attendue est : licence en droit.
Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)

Téléchargez les critères d'examens des candidatures


Procédure de candidature via la plateforme MonMaster

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 :
    • Ouverture du serveur : 26 février 2024
    • Fermeture du serveur : 24 mars 2024
Candidater en master 1
 

Admission en master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le Master 1 «Droit pénal et carrières judiciaires» de Nantes Université. Le changement de parcours au sein de la mention «Droit pénal et sciences criminelles» se fait sur dérogation.


Candidater en master 2

Programme

La liste des enseignements est disponible en téléchargement en haut de la page (maquettes de cours).

Le détail des modalités de contrôle des connaissances pour cette formation est disponible en téléchargement en haut de la page (maquettes de cours).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Développer des aptitudes à la recherche juridique tant théorique qu’appliquée.
  • Capacité à informer et conseiller sur des questions d’ordre pénal, établir des actes de procédure, des rapports, élaborer des projets d’actions de prévention, d’actions de sécurité publique, posséder des aptitudes à la recherche tant théorique qu’appliquée en vue de rédiger un travail de recherche (thèse, contrat de recherche…)

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 38200 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Accès aux concours de la fonction publique : magistrature, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, greffe, police, gendarmerie, douanes, …
  • Au sein des collectivités territoriales : chargés de mission sur les questions de la tranquillité et de la sécurité publiques, sur les questions de la politique de la ville…
  • Dans le secteur privé : barreau, secteur associatif (associations socio-judiciaires, prise en charge des mineurs, aide aux victimes, droit des femmes, contrôle judiciaire, ONG internationales …)
  • Dans les métiers de l’enseignement et de la recherche : concours de l’enseignement supérieur, des organismes de recherche.
  • Le barreau est la voie la plus empruntée par les étudiants et étudiantes, aux côtés notamment de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’administration pénitentiaire (encadrement, conseiller d’insertion et de probation), des services de greffe et de la police.

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale :

Formation professionnelle continue :

Pour tout projet de reprise d'études, contactez le service formation professionnelle continue afin de connaître les tarifs de ce master.

Contacts

Renseignement
Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81307
44313 Nantes Cedex 3
www.droit.univ-nantes.fr
02 40 14 15 15

Mis à jour le 02 octobre 2024.
https://droit.ppksup.univ-nantes.fr/formation/masters/master-droit-penal-et-carrieres-judiciaires