Formation LMD

Master Science politique de l'Europe

Mention concernée :  Etudes européennes et internationales
Parcours :  Parcours Science politique de l'Europe
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Le Master Science politique de l’Europe a l’ambition de dépasser le clivage entre la finalité recherche et la finalité professionnelle en développant l’idée de formation professionnelle par la recherche. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

En téléchargement

Présentation

Le Master Science Politique de l’Europe permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir le bagage intellectuel et méthodologique qui leur permettra dans la suite de leur carrière de comprendre et rendre intelligible l’action publique à différents échelons de gouvernement et de participer à sa construction depuis différents types de postes. Attentive aux transformations contemporaines des politiques publiques, l’équipe nantaise de science politique estime préparer au mieux ses étudiant.e.s au monde professionnel en leur transmettant des capacités d’analyse utiles à tout cadre travaillant en lien avec le monde politique et l'action publique.

Objectifs

Le Master Science politique de l’Europe a l’ambition de dépasser le clivage entre la finalité recherche et la finalité professionnelle en développant l’idée de formation professionnelle par la recherche. Cette orientation est le résultat de la complexité croissante des politiques publiques qui a engendré une demande grandissante d’expert.e.s généralistes de l’action publique. Les activités d’étude, de conseil, de conception de politiques publiques auxquelles prépare le master portent notamment sur l’articulation des différents échelons de l’action publique (Union Européenne, Etat, collectivités locales…) et sur des problématiques transversales et intersectorielles (contractualisation de l’action publique…).

  • Apporter aux étudiants les outils d’analyse de l’action publique aussi bien locale qu’européenne, c’est-à-dire les familiariser avec les cadres théoriques, les problématiques, les enjeux actuels, les méthodologies et les techniques propres au champ de la science politique.
  • Initier les étudiants à l’activité de recherche en science politique à travers un travail personnel d’investigation important et encadré.
  • Conduire des études ponctuelles théoriques, méthodologiques et analyser des cas pratiques.
  • Être sensibilisé à la démarche de projet dans une optique de développement personnel et professionnel.
  • Être initié, à travers une pédagogie interactive, à la préparation et à la conduite de réunions de travail ainsi qu’à la présentation en public de travaux.

Spécificités

  • Le Master 2 Science politique de l’Europe est rattaché au laboratoire de recherche Droit et Changement Social (Unité mixte de recherche CNRS-Université) et s’articule à la Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l’Europe » (TEN-Europa 2017-2020)
    Il permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec une démarche de recherche au travers de séminaires, d’avoir accès à une documentation spécialisée et à un contact avec des chercheurs confirmés. Le master permet d’acquérir les compétences nécessaires au développement de l’expertise en relation avec l’action publique : observation et veille stratégique, diagnostic, suivi et bilan, évaluation et travaux prospectifs, production de rapports, synthèses, conférences, articles, émissions de radio, aptitude à animer une équipe, un réseau d’action ou à s’intégrer dans un travail de type analytique s’effectuant en équipe.
  • Le Master 2 possède également un partenariat avec une radio européenne permettant aux étudiant.e.s de s’exercer à la construction et la réalisation d’émissions afin d’appréhender, in concreto, les contraintes de la communication.
  • Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à faire un stage à partir du mois d’avril.

Témoignages

Aujourd'hui, chargée de communication dans une administration publique, le master 2 science politique de l’Europe m'a permis d'avoir un début de parcours professionnel riche en expériences : conduite d'études, gestion de projets, accompagnement d'élus, et encadrement d'équipes.
Mélanie, diplômée en 2013.

A l'issue du master 2 science politique de l'Europe, j'ai obtenu un poste de collaboratrice parlementaire que j'occupe depuis maintenant plus de trois ans. Cette fonction particulière et protéiforme requiert un sens aigu de l'organisation, de l'analyse, de l'adaptabilité, des qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi qu'une grande disponibilité associée à une réactivité certaine. Alliant suivi de l'actualité, veille parlementaire, étude de texte sur des sujets très divers, rédaction de discours, gestion de la communication, cette première expérience professionnelle s'avère très enrichissante et en adéquation avec les compétences et connaissances acquises durant le master
Camille, diplômée en 2014.

Ce master concilie la réflexion, l’analyse et l’étude de sujets pointus à un esprit pratique, utile au monde du travail. Une année extrêmement enrichissante, encadrée par un corps enseignant passionné et disponible !
Hélène, diplômée en 2016.

Aujourd'hui assistante parlementaire au Parlement européen après quelques années dans le Master Sciences po de l'Europe, je peux témoigner de ce que ce diplôme m'a apporté hormis un job sympa dès la sortie. Une autonomie certaine, une capacité d'analyse et de réflexion efficace mais aussi une culture générale appréciable. Il faut le dire, l'équipe enseignante très mobilisée, disponible et de bon conseil y est pour beaucoup...
Manon, diplômée en 2017.

Lieux

Nantes

Responsable(s) de la formation

Tristan Storme / Aurélien Evrard(M1)
Arnauld Leclerc / Clémence Ledoux (M2)

Partenariats

Établissements

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale
  • Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation professionnelle continue). Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un / des blocs de compétences.

Candidature

Modalités de candidature

Candidature en master 1 :

L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
Néanmoins, les licences attendues sont : licence en droit, Science politique, Économie, AES, Histoire, Sociologie, Géographie, Philosophie, ou un diplôme de l’IEP.
Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)

Téléchargez les critères d'examen des candidatures


Procédure de candidature via la plateforme MonMaster

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 :
    • Ouverture du serveur : 26 février 2024
    • Fermeture du serveur : 24 mars 2024

Candidater en master 1

Admission en master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le Master 1 «Science politique de l'Europe» de Nantes Université.
Si places restantes, examen des candidatures au regard des prérequis et des unités d’enseignements suivies par l’étudiant (étudiants de Nantes Université ou extérieurs)

Candidater en master 2

Programme

La liste des enseignements est disponible en téléchargement en haut de la page (plaquette de présentation).

Les étudiantes et les étudiants sont encouragés à réaliser un stage à partir du mois d’avril, les cours se terminant en mars.

Le détail des modalités de contrôle des connaissances pour cette formation est disponible en téléchargement en haut de la page (maquettes de cours).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 34133 relative à ce diplôme.
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Fonction publique (contractuel ou sous réserve d’obtention de concours)
  • Secteur associatif
  • Secteur para-public
Les diplômés du Master Science Politique de l’Europe peuvent postuler sur des emplois liés à l’organisation, la gestion et la mise en œuvre de politiques publiques, participer à des activités de formation ou d’enseignement, ou encore intégrer le domaine de la communication, notamment la communication publique.

Exemples de métiers sur lesquels débouche le master 2
  • Chargé.e d’études, consultant.e.
  • Chargé.e de mission, chef de projet, coordinateur de programmes.
  • Cadre en charge du pilotage stratégique et de la mise en œuvre de l’action publique au niveau local, national ou européen.
  • Cadre en charge de missions de représentations et de lobbying auprès d’institution locales, nationales ou européennes
  • Chargé.e d’évaluation.
  • Journaliste politique
  • Assistant ou assistante parlementaire
  • Enseignant.e-chercheur (sous réserve de poursuite d’études en doctorat).

Insertion professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale : Formation professionnelle continue :
 
Pour tout projet de reprise d'études, contactez le service formation professionnelle continue afin de connaître les tarifs de ce master.

Contacts

Renseignement
Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81307
44313 Nantes Cedex 3
www.droit.univ-nantes.fr
02 40 14 15 15

Mis à jour le 03 juin 2024.
https://droit.ppksup.univ-nantes.fr/formation/masters/master-science-politique-de-leurope