Formation LMD

Master Villes et territoires : politiques et pratiques de l'urbanisme

Mention concernée :  Droit de l'environnement et de l'urbanisme
Parcours :  Parcours Villes et Territoires : Politiques et pratiques de l'Urbanisme
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

L'apprentissage des savoirs, habiletés et savoir-faire requis pour exercer les métiers du développement durable et de l'urbanisme En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Taux de réussite

100% des présents
pour la mention Droit de l'environnement et de l'urbanisme en 2021-2022

En téléchargement

Présentation

Le master Villes et territoires permet deux types de projets professionnels. D’une part, il propose une spécialisation des enseignements (contentieux de l’urbanisme, urbanisme opérationnel) préparant aux professions juridiques en lien avec l’urbanisme (agent public, avocat, juriste conseil). Et d’autre part, il permet une transition complète vers le métier d’urbaniste à travers la mise en pratique des savoirs issus d’autres champs disciplinaires sous la forme d’un travail d’équipe : extension et renouvellement urbains, gestion dynamique et durable des ensembles existants, protection de l’environnement à travers les outils de l’urbanisme. Pour cela il propose une pratique de la pluridisciplinarité fondée sur l’association de trois pôles d’enseignements (IGARUN, ENSAN et Faculté de droit) et le recrutement paritaire des étudiants issus des trois champs disciplinaires correspondants.

Objectifs

Former les étudiants à la diversité des métiers de l’urbanisme tels que référencés par l’OPQU et identifiés par l’APERAU, tout en les sensibilisant à l’importance des approches et des démarches pluridisciplinaires dans leurs métiers.

Spécificités

  • Le cursus s’appuie sur la complémentarité : des cours, séminaires et voyages d’études, et des mises en situation professionnelles, collectives et individuelles, à travers un  atelier de projet et un stage fournissant matière à la rédaction d’un mémoire. La 1ère année du Master propose : un tronc commun aux deux mentions (qui correspond à au moins 50% des enseignements du M1) ; et des cours de spécialité au sein de leur mention et de leur établissement respectif. La très grande majorité des enseignements  délivrés en 2de année sont en tronc commun et donc suivis par l'ensemble des étudiants quelle que soit la mention.
  • Les étudiants sont acteurs de leur formation via l’ANAU (association nantaise d’aménagement et d’urbanisme), avec la gestion des conventions passées avec les Partenaires, et du budget. Des commissions thématiques permettent d’organiser différentes actions collectives : commission Réseau ; commission Voyage ; commission Colloque.
Les étudiants de la formation ont été lauréats en 2023,  2017 et 2015 du concours interuniversitaire des formations en aménagement et urbanisme organisé par l’APERAU. Lire l'actualité

Lieux

Nantes

  • Faculté de Droit et des Sciences Politiques
  • Institut de Géographie et d'Aménagement de Nantes Université (IGARUN)
  • Ecole d'Architecture de Nantes (ENSAN)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Public ciblé

  • Étudiants en formation initiale
  • Reprise d’études - personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans et demandeurs d’emploi (contacter la formation professionnelle continue). Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un / des blocs de compétences.
Le master recrute, paritairement, des étudiants venant des trois horizons disciplinaires (architectes, juristes et géographes), et s’ouvre à des profils issus d’autres formations, notamment dans le cadre de reprise d’études : (paysagistes, sociologues…).

Candidature

Modalités de candidature

Candidature en master 1 :

L’accès est sélectif sur dossier pour les candidats titulaires d’une licence obtenue dans une université française.
Néanmoins, les licences attendues sont : licence en droit, Science politique, AES ou licence d'administration publique.
Sans licence, les autres candidatures seront soumises à la procédure de validation d’acquis + candidature (ex : école de commerce, management...)

Téléchargez les critères d'examens des candidatures


Procédure de candidature via la plateforme MonMaster

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature M1 :
    • Ouverture du serveur : 26 février 2024
    • Fermeture du serveur : 24 mars 2024
Candidater en master 1
 

Admission en master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant subi le processus de sélection dès le M1 et ayant validé le Master 1 «Villes et territoires : politiques et pratiques de l'urbanisme» de Nantes Université.
Pour les autres étudiants, examen des candidatures au regard des prérequis et des unités d’enseignements suivies par l’étudiant (étudiants de Nantes Université ou extérieurs)

Candidater en master 2

Programme

La liste des enseignements est disponible en téléchargement en haut de la page (maquettes de cours).

4 mois de stage de mai à septembre en Master 2

Le détail des modalités de contrôle des connaissances pour cette formation est disponible en téléchargement en haut de la page (maquettes de cours).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Réalisation des diagnostics territoriaux et une prospective territoriale ;
  • Conception des projets d’aménagement urbain et des projets de territoires ;
  • Pilotage de la production d’opérations urbaines ;
  • Suivi des missions de coordination et d’animation, de management de projet, de communication-promotion et de concertation-participation ;
  • Conseil juridique, contentieux de l’urbanisme.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n°38165 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.


Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Le Master VT prépare les étudiants à deux corps principaux de métiers :

  • Les métiers de chargé d’études et de chargé de mission dans les services impliqués dans l’aménagement et la gestion des territoires, (services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales, des sociétés d’économie mixte d’aménagement ou encore de transports urbains)
  • Les métiers de l’urbanisme opérationnel privé au sein des agences d’architecture et d’urbanisme. Principaux secteurs : Services Urbanisme, Aménagement, Habitat,  Développement économique ou territorial, Politique de la ville des communes et EPCI ou des conseils généraux, Sociétés d’aménagement (SPLA), Organismes de construction et de gestion de logements sociaux, Agences d’urbanisme, Organismes de conseil liés à l’urbanisme et à l’environnement ou à l’habitat, etc.

Ce master constitue également une préparation aux concours d’attaché territorial.

Découvrez les résultats de la dernière enquête d'insertion

Inscriptions

Coût de la formation

Formation initiale :

Formation professionnelle continue :

Pour tout projet de reprise d'études, contactez le service formation professionnelle continue afin de connaître les tarifs de ce master.

Contacts

Renseignement

Faculté de droit et des sciences politiques
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81307
44313 Nantes Cedex 3
www.droit.univ-nantes.fr
02 40 14 15 15

Mis à jour le 19 septembre 2024.
https://droit.ppksup.univ-nantes.fr/formation/masters/master-villes-et-territoires-politiques-et-pratiques-de-lurbanisme