Inscription à la Faculté de Droit et des Sciences politiques
Calendrier des inscriptions en première année à la faculté de Droit en 2024-2025 (procédure Parcoursup) :
- Les inscriptions commenceront le 09 juillet. Elles se feront en ligne. Pour connaître les démarches d'inscription selon votre formation, vous devez vous connecter sur Parcoursup.
- Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
- Attention :
Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 12 juillet inclus doivent être inscrits avant le 19 juillet à 12h.
Ceux ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le le 09 juillet et le 18 août inclus doivent être inscrits avant le 23 août à 12h.
Calendrier des ré-inscriptions en ligne à la faculté de Droit en 2024-2025 :
(pour les étudiants de Licence 1, Licence 2, Licence 3 ; et les étudiants de Master 1 et de Master 2 déjà inscrits à Nantes Université uniquement)
- Du 01 juillet 2024 au 31 août 2024
- jusqu'au 19 juillet 2024, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 15 juillet 2024 inclus ;
- jusqu'au 29 août 2024, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 16 juillet 2024 et le 26 août 2024 inclus ;
- jusqu'au 31 août pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 27 août 2024.
Les candidats qui n'auront pas satisfait à ces conditions seront réputés avoir renoncé à leur admission. En conséquence, leur place sera attribuée au suivant de liste.
Si le défaut d'inscription est dû à une difficulté technique, merci d'en informer votre scolarité, la démission ne sera pas prononcée."
Calendrier des inscriptions en présentiel à la faculté de Droit :
Les inscriptions en présentiel se font sur rendez-vous.Attention : Les cartes étudiants (CMS) seront distribuées à l'issue des réunions de rentrée soit à la sortie des amphis sinon au service de la Scolarité Formation Initiale et Continue.
Avant de s'inscrire
Celle ci est à obtenir en ligne sur le site dédié : cvec.etudiant.gouv.fr
Inscriptions en Licence et Master
Deux façons de s'inscrire :
- Inscription en ligne
- la plateforme Parcoursup pour la Licence 1
Valider sa candidature sur Parcoursup ne suffit pas pour garantir une inscription dans les formations très demandées, il vous faudra respecter les délais d'inscription en vigueur, faute de quoi vous serez démissionné.e de votre voeu.
Les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 12 juillet inclus doivent être inscrits avant le 19 juillet à 12h.
Ceux ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le le 09 juillet et le 18 août inclus doivent être inscrits avant le 23 août à 12h.
- SURF pour les Licences 2, Licences 3 (transferts entrants, VA, dérogations et hors délai), Licences Professionnelles
- plateforme de candidature (Master 1, Master 2) deux situations :
- Les étudiants admis de Nantes Université pourront s'inscrire en ligne à l'aide de leur ENT
- Les étudiants admis et hors de Nantes Université recevront un courriel avec un dossier d'inscription et les modalités
- Inscription en présentiel
RDV motivé à demander par mail : inscriptions.droit@univ-nantes.fr
Procédures exceptionnelles
- Après le 31 Août, les inscriptions ne sont plus de droit et devront faire l'objet d'une demande d' "inscription hors-délai".
Vous devrez vous connecter sur la plateforme SURF télécharger le document correspondant et nous le renvoyer dans les plus brefs délais
Toutes les informations concernant la procédure hors délai - Les étudiants retenus pour une inscription en Master 2 bénéficient d'un délai au delà du 1er septembre en accord avec le bureau des masters 2 de la scolarité.
- Étudiants internationaux : Toutes les informations sur la scolarité des étudiants internationaux
Procédures de transfert
Vous venez d'une université extérieure, vous devez effectuer une demande de Transfert en vous vous connectant sur la plateforme SURF. Cette demande imprimée devra nous être retournée dans les plus brefs délais. Date limite le 31 août 2024.Toutes les informations sur la procédure de transfert
Réinscriptions en Licence et Master
La réinscription s'effectue obligatoirement par internet du 01 juillet au au 31 Août 2024 : Toutes les informations sur la réinscription en ligne
- Pour les masters 1 tous sélectifs en 2024-2025, les inscriptions doivent être réalisées en ligne jusqu'au 31 août dans les limites suivantes :
- jusqu'au 19 juillet 2024, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 15 juillet 2024 inclus ;
- jusqu'au 29 août 2024, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 16 juillet 2024 et le 26 août 2024 inclus ;
- jusqu'au 31 août pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 27 août 2024.
Les candidats qui n'auront pas satisfait à ces conditions seront réputés avoir renoncé à leur admission. En conséquence, leur place sera attribuée au suivant de liste.
Si le défaut d'inscription est dû à une difficulté technique, merci d'en informer votre scolarité, la démission ne sera pas prononcée.
- Après le 31 Août 2024, les inscriptions ne sont plus de droit et doivent faire l'objet d'une demande d'inscription hors-délai.
- Pour les masters 1 et 2, le redoublement est soumis à l'avis du jury et n'est plus "de droit". Il n'y a pas de Dispense d'Assiduité pour les M2.
Inscription en doctorat
Première inscription en doctorat
Procédure d'inscription.Se réinscrire en doctorat (rappel adresse mail doctorat.droit@univ-nantes.fr)
Procédure de réinscriptionSoutenir son doctorat
Démarches à suivreTransfert de dossier
- Cette procédure concerne les étudiants inscrits dans une autre université française et souhaitant poursuivre leurs études à Nantes Université.
- Vous avez jusqu'au 31 aout pour activer la procédure de transfert arrivée
- En cas d'acceptation du dossier, l'inscription aura lieu début Septembre, sur rendez-vous fixé par le service scolarité.
Validation des acquis
- Cette procédure concerne les étudiants ne possédant pas le diplôme requis pour s'inscrire directement dans une formation. Plus d'informations.
- Date limite de dépôt des dossiers de Licence 2 à la Scolarité : du 22 avril 2024 au 15 juin 2024. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
- Date limite de dépôt des dossiers de Licence 3 à la Scolarité : du 22 avril 2024 au 15 juin 2024. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
- Date limite de dépôt des dossiers de Master 1 à la Scolarité : du 26 février 2024 au 24 mars 2024. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date.
- Date limite de dépôt des dossiers de Master 2 à la Scolarité : du 19 avril 2024 au 13 mai 2024. Plus aucun dossier ne sera accepté après cette date
Dispense d'assiduité
- Les étudiants ont la possibilité de demander une dispense d'assiduité aux travaux dirigés pour tous les enseignements de l'année ou d'un semestre.
- Le dossier de demande de dispense d'assiduité doit être adressé au service de la scolarité entre le 1er septembre et le 1er octobre accompagné des justificatifs obligatoires. En fonction de la situation de l'étudiant (contrat de travail, livret de famille, certificat médical, certificat de scolarité d'une autre formation...). Plus d'informations.
Aucune demande parvenue par e-mail ne sera étudiée. Après le 1er octobre, les demandes présentant un caractère exceptionnelle devront être déposées au service de scolarité de manière manuscrite accompagnées des pièces justificatives. Elles feront l'objet d'une étude de la part des différents acteurs de votre formation et d'une décision du doyen de la faculté de Droit et des Sciences Politiques.